VEF Blog

Titre du blog : Adon: une Histoire
Auteur : adon45
Date de création : 07-08-2011
 
posté le 18-04-2014 à 10:57:58

 

 Mussy (2)

 

 

 

 

Source: Archives du Chateau de La Bussière

Déclaration de revenus pour Mussy 1734

 

 En 1734, un état des revenus des propriétés du Marquis de la Bussière est envoyé aux impôts d'Orléans. On y apprend que Mussy (tout comme la Hutterie) fait partie des métairies à baux "à moitié fruités", c'est à dire que tous les bénéfices de l'exploitation sont partagés en deux, entre le fermier et le propiétaire. Mussy fut  déclaré par son propriétaire comme lui ayant assuré un revenu net de 95 livres annuelles. Une somme équivalente a  donc été gardée par le métayer Blaise Quetin, selon le bail signé en 1728. (1)

(Pour mémoire, le total des revenus nets déclarés du marquisat de La Bussière fût, pour cette année là, de 3500 Livres)

 

 

 

 

Mussy continua de faire partie de l'immense domaine des du Tillet jusqu'au 24 Mars 1798, date à laquelle Charlotte Henriette du Tillet (épouse du marquis de Fumel) qui en avait hérité, le vendit à l'homme de confiance de son défunt père, Jean Arsène Billard. Le domaine fut vendu pour 50 000 Francs, mais aucun argent ne fut échangé, puisque Mussy servit en fait de compensation par la venderesse pour résiliation de bail, "empoissonnements" d'étangs, coupes de bois,  et autres services rendus...

 

Avocat au Parlement et commissaire aux droits seigneuriaux,  Jean Arsène Billard fut longtemps l'avocat, pour les matières féodales, de son grand voisin et seigneur de la Bussière, Antoine Charles du Tillet, puis de son frère, Charles Jean-Baptiste du Tillet.

Il  fut leur homme de confiance et devint  fermier général, c'est à dire qu'il se chargea d'exploiter, cultiver, sous-louer, etc., toutes les seigneuries et propriétés, fort nombreuses, (dont à Adon, Mussy, la Hutterie, les Ténins et La Mauvinière)  du Marquis du Tillet.(2)

 

 

Château de Chenevières à Montbouy

 

Jean-Arsène Billard acheta la propriété de Chenevières à Charles Jean-Baptiste du Tillet  et devint ainsi son vassal. A son décès, celui ci lui légua les droits seigneuriaux de Chenevières. Devenu alors châtelain et, à son tour,  seigneur de Chenevières à Montbouy, il fut néanmoins représentant du Tiers-Etat à l'Assemblée provinciale de l'Orléanais, en 1787, et député de La Bussière pour les cahiers de doléances; il fut aussi maire de Montbouy, en l'An XIII (1804), sous l'Empire, et le restera jusqu'à son décès, en 1811.

 

A cette date, tous ses biens, y compris Mussy, furent légués à son fils adoptif, Louis Auguste Filleul.

 

 

 

 

 

Le Chateau de la Muette

 

Filleul était issu d'une famille entièrement consacrée au service de la royauté. Par exemple, son arrière arrière grand père, Thomas Filleul, était cocher du roi Louis XIV; son arrière grand père, Thomas Filleul fut "Garçon du garde-meuble de Monseigneur le Dauphin" au château de Meudon, son grand père Thomas Filleul (1703-1770) fut successivement "Garçon ordinaire de la chambre du Roi" Louis XV, "Valet de chambre - tapissier du Roi", puis "Garde des meubles, et concierge" du château de Choisy-Le-Roi (de 1740 à sa mort).

 

Son père Louis Filleul de Besne (1732-1788) était "Garçon ordinaire de la chambre du dauphin", puis tout naturellement du tout nouveau roi Louis XVI. Il fut ensuite "Concierge du château de La Muette" de 1770 à 1787.

 

 

 

 

 

 

 Anne Rosalie Filleul - Autoportrait

 

 

Louis Auguste est né en en 1780 à Passy du 3eme mariage de son père, avec Anne Rosalie Boquet, de 30 ans sa cadette. Sa mère était une portraitiste de renom, remarquée notamment par la reine Marie Antoinette, et était l'amie d'Elizabeth Vigée-Le Brun et de l'américain Benjamin Franklin, alors ambassadeur à Paris.  La petite famille est logée à l'Hotel de Travers, dont les fenètres donnent sur les jardins du Chateau de la Muette. Son père décède en 1788.

 

 

A l'age de 8 ans, Louis Auguste reste donc seul avec sa mère, qui, très imprudente, en pleine Terreur, vendra quelques meubles rebutés du Château de La Muette auxquels elle avait eu droit avant la Révolution; dénoncée, elle sera guillotinée en 1794 pour dilapidation de biens de la République.

Louis Auguste,  alors agé  de 14 ans, est immédiatement adopté par sa demi soeur, Louise Antoinette Filleul, qui avait épousé Jean Arsène Billard et n'avait pas d'enfant.

 

 

 

 


 

Reggia di Caserta, la résidence de Murat roi de Naples Le jeune Louis Auguste a tout juste 20 ans, en 1800, lorsqu'il s'engage dans les hussards volontaires du Premier Consul. En 1808, il suit Joachim Murat tout juste devenu Roi de Naples, et devient lieutenant aux grenadiers de la garde royale napolitaine, puis y est promu capitaine en 1810.

Rentré en France à la destitution  de Murat en Mai 1815, il est capitaine au régiment de chasseurs de Corrèze (7/01/1818), puis au au corps royal d'état-major (12/12/1818), et devient finalement aide de camp du général Gentil de St-Alphonse (1827).
Décoré chevalier de l'ordre Ordre Militaire et Royal de Saint-Louis en 1818, il est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1825.

 

 

Après une vie bien remplie sous les drapeaux, il est pensionné sous la Restauration.

 

Devenu propriétaire du château de Chenevières à Montbouy en 1811, à la mort de son père adoptif, Il lui succéda également comme maire de Montbouy de 1813 à 1848, année de son décès.

 

Marié à Angélique Rose Bonfils, il eut un fils, Edmond, qui prit sa succession comme châtelain de Chenevières et maire de Montbouy jusqu'en 1878.(3)

 

Il conserva le domaine de Mussy jusqu'en 1835, date à laquelle il le vendit pour 100 000 Francs à l'armateur du Havre Marc Hilaire Colombel.(4) (voir l'histoire des Colombel sur la page de la Hutterie)

 

A cette date, "La terre de Mussy", qui englobe  toujours le domaine de la Hutterie, couvre une superficie de 253 hectares, de champs, prés, patures, bois, étangs, jardins, et autres patis. 

 

Les bâtiments consistent en :

 

La grange de Mussy

 

Hilaire Colombel décéda prématurément en 1838, et Le domaine de Mussy/la Hutterie passa donc à Cyprien Colombel, son fils, de même que les autres domaines acquis par son père, Mousseaux et Les Tranchants.

Agronome éminent doublé d'un chasseur passionné, c'est lui qui a certainement laissé la plus grande marque sur ces grands terrains agricoles et leurs exploitations respectives.

C'est notamment vrai à Mussy, où il fut à l'origine de l'érection de plusieurs batiments d'exploitation d'élevage, qui changèrent radicalement la physionomie de la ferme ainsi que sa productivité.
Il participa aussi à l'écriture d'un des livres de son cousin, Adolphe Coste : « Une ferme de 100 hectares ».

Maire de Montbouy de 1882 à 1888, il décèdera à Mousseaux, sans enfant, en Février 1894.(5)

 

C'est donc son neveu, Paul Colombel qui hérite des propriétés. Paul Colombel, domicilié à "Montbouy par Châtillon Coligny" fut donc propriétaire de la terre de Mussy et du domaine de la Hutterie, le tout pour 270 ha environ (5) (190 ha sur la commune d'Adon uniquement (6) )


A son décès, en 1923, Mussy et la Hutterie sont passés aux mains de son fils, Léon Colombel, domicilié à Tours puis à Angers. Celui-ci, ayant contracté une dette importante qu'il ne pouvait pas rembourser, dut se résoudre à vendre les 2 propriétés en 1933.

 

C'est à ce moment que les terres de Mussy et de la Hutterie furent de nouveau séparées, puisqu'elles furent cédées à des acheteurs différents.

 

 

(1) Source: Archives du Chateau de La Bussière

(2) Annales de la société Historique du Gâtinais, source Gallica/BNF

(3) Sources : http://saint-pons-de-thomieres.pagesperso-orange.fr/filleul.htm ,  Ministère de la Culture, base Léonore des Archives Nationales, et Annales de la Société historique et archéologique du Gâtinais (Gallica)

(4) Acte notarié Source : Archives Départementales du Loiret avec la participation active de Mr Jacques Bethault

(5) Archives privées, source : Mr Gaétan Ganzin

(6) Archives municipales: Matrice cadastrale

Précédent