VEF Blog

Titre du blog : Adon: une Histoire
Auteur : adon45
Date de création : 07-08-2011
 
posté le 06-04-2014 à 17:25:32

Mussy

Mussy (I)

 

 

 

 

 

Le nom de Mussy a pour origine un terme d'origine germanique des 2e et 3e siècles,   Mussïg,  décrivant un endroit moussu. Transformé au 6e et 7e en bas latin, celui ci a donné "Musciacus", lequel, confondu avec un autre terme germain "Musa" signifiant "boue", il finit par évoluer en français en Mussy, Moissy, Moissac, Moussey, etc.

 

Le domaine de Mussy, aujourd'hui essentiellement une exploitation agricole avec de beaux bâtiments en pierre, fut autrefois un fief relativement importante, en étant, à l'est d'Adon, l'équivalent de la Seigneurie de la Motte à l'ouest.

Il est d'ailleurs très vraisemblable qu'une autre motte ait pu être établie à Mussy dans les années 1000, au vu notamment d'une étendue de terre ronde, ceinte entièrement d'un large fossé.

 

 

Site probable d’une ancienne motte castrale à Mussy (1)

Site probable d’une ancienne motte castrale à Mussy (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La surface des terres du fief de Mussy dépassait sans doute, à l'origine, celle du domaine de La Motte. En effet,  on retrouve de nombreux actes de "Foi et Hommage" sur les communes d'Adon, de Feins et jusqu'à Ouzouer sur Trézée. Par contre il est quasiment certain que Mussy ne fut jamais une résidence pour ses seigneurs respectifs, qui tous avaient ailleurs de luxueuses demeures.

 

 

Il faut donc voir Mussy, historiquement parlant, essentiellement comme un vaste domaine agricole et forrestier, servant les intérêts financiers de ses propriétaires investisseurs successifs. Son sort fut d'ailleurs intimement lié pendant plusieurs siècles - et pour les mêmes objectifs -  à un domaine voisin, celui de  La Hutterie.

 

 

Il existe un grand nombre de documents disponibles sur cet ancien fief, en particulier sur une  période qui s'étend de 1408  à 1602  environ. (1)

 

Néanmoins, Il semble qu'avant cela, Mussy ait fait partie du grand domaine de la famille royale des Courtenay, car on trouve une mention de Mussy dès 1179, dans un acte de Pierre de Courtenay, faisant dons de biens et de rentes à l'abbaye de Fontaine Jean (fondée en 1124 à Saint-Maurice-sur-Aveyron), juste avant de partir en croisade.(3) :

  

 

 

 

Source Photo: source voir (2)

Pierre de Courtenay

Ruine de l’abbaye de FontaineJean "Pour ces choses, il [Pierre de Courtenay] accorda au susdit lieu [le monastère de FontaineJean] sa part du moulinage sur l'étang qui est devant la grange de Mussy. Il leur donna aussi la fournée de poissons du même étang, chaque fois que l'abbé y viendrait. Il décida aussi pour les susdits frères que dans leurs deux granges, à savoir à Mussy et à Sucheul, ou dans leur autre habitation, aucune personne qui y ferait des achats ou des ventes quant aux biens des frères n'en devrait de tonlieu ou d'autre coutume, mais tous leurs lieux seraient exempts de tout impôt des leurs."

 

 

 

 

 

 

Puis, en 1207, c'est au tour du roi Philippe Auguste, neveu de Pierre de Courtenay, de confirmer ces donations: Mussy en fait bien entendu partie. (4) 

 

 

Pierre de Courtenay, fondateur de la famille des Courtenay,  né vers 1126, était le septième fils du roi Louis VI le Gros. Il était seigneur de Courtenay, Montargis, Châteaurenard, Champignelles, Tanlay, Charny et Chantecoq.

 

Mais, afin de financer, en vain,  le sauvetage de son titre d' "Empereur latin d'Orient", la branche aînée des Courtenay dût vendre la plupart des possessions de la famille ; c'est ainsi que Mussy passa dans d'autres mains.

 

(On doit à la vérité historique d'admettre qu'un doute existe en rapport avec ce qui précède; en effet, il existe au sud de Montargis près de Mormant sur Vernisson un lieu appelé "Moissy", qui pourrait également correspondre à ce qui a été décrit. Le texte latin des documents cités indique bien "Mussy" mais, autant on est certain que Moissy faisait partie des terres des Courtenay, autant cette certitude devient plus floue avec Mussy...)

 

 

Il faut ensuite, par manque de documents,  faire un bond de 3 siècles,  le 29 Septembre 1408 précisément, pour découvrir,  un acte qui fait état d'un certain Quentin Camp donnant "Adveu"  au seigneur de Mussy pour des lieux et fiefs de La Vieillerie et de La Metoizonniere (situés à Feins), relevant de Mussy. Malheureusement le document ne spécifie pas le nom du seigneur de Mussy!

 

En 1480, Jean Bourgeois, maître des requêtes et élu de Nemours, rend hommage pour le fief du Grand Chailloy (situé à Ouzouer sur Trézée) à Ysabeau de Prégrimault, dame de Mussy. Puis, Pierre Bourgeois, prêtre, fait à son tour  aveu, en 1492, à la dame de Mussy pour le même fief. (5)

 

 

Le château de Briquemault

 

 

Les Prégrimault sont une très ancienne famille de la région, dont les premières  traces remontent au 13e. Ils étaient en  fait les seigneurs de Briquemault, à Sainte Geneviève des bois. C'est lorsque la lignée  directe, faute d'héritiers mâles, s'éteignit, que l'héritier indirect, François de Beauvais, (ami et allié de Gaspard de Coligny) ayant épousé une fille Prégrimault , prit le nom de Briquemault, vers 1620 environ. (voir La Hutterie.)

 

 

 

 

 

 

 Photo: http://www.saintegenevievedesbois

 

 

 

Entre temps, le 29 Novembre, 1487, Jean de Prégrimault rend à son tour un Aveu au "sieur Deprié, seigneur de La Bohardiere a cause de ce qu'il luy apartient  en la seigneurie de Mussy relevant dudit lieu de La Bohardiere" (Il s'agit du hameau, aujourd'hui disparu, de La Buhardière ou Bohardière, proche de Rogny les Sept Ecluses et de Champcevrais. )

 

 

 

 

 

 Marc de Prié faisait partie de la grande famille De Prié, qui compta un cardinal et de nombreux grands serviteurs de la couronne. Originaire de la région de Nevers dès le 10e, une branche de la famille s'implanta dans la région d'Auxerre, et notamment de Toucy, dont plusieurs générations furent les barons. Marc de Prié, possédait entre autres, les fiefs de Rivière d'Yonne, (près d'Auxerre) et plus proche d'Adon, de Champcevrais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais à l'évidence, Marc de Prié, n'était pas le seul propriétaire du fief de Mussy, et le partageait avec Robert de Tournemotte, sans doute à la suite d'héritages, comme c'était très souvent le cas. Ce dernier était de Lorris, ou il résidait dans l'ancienne commanderie des Templiers, connue encore aujourd'hui sous le nom d'Hotel de Tournemotte. Il fut en grande partie détruit à la révolution, et un reste de façade est aujourd'hui conservé dans les Jardins Durzy du musée Girodet à Montargis.

 

 

 

Photo: Tatiana Colas

La façade de l’hotel de Tournemotte, dans les jardins du Musée Girodet, à Montargis

 

 

 

Le 26 octobre 1507, Tournemotte vend sa part de Mussy à Guillaume Courtois, celui ci lui versant une première somme de 500 Livres Tournois, suivie d'une seconde, de 200 Livres, en théorie, le 6 Février 1508.

Et la même année, le 12 Novembre, Guillaume Courtois rend son premier hommage à Marc de Prié,  seigneur de La Bohardiere.

 

Mais la transaction entre Courtois et Tournemotte tarde à être définitivement réglée, à cause, semble-t'il, de dettes engendrées par le métayer, un certain Estienne Séverin. Ce n'est donc que 3 ans plus tard, le 5 Novembre 1510 ,que les deux parties s'accordent enfin, afin d'éviter un procès: Courtois devient, avec son accord, propriétaire des dettes et des avoirs de Séverin, et paye à Tournemotte, les  200 livres qu'il lui doit encore.

 

En  Mars 1515, (Francois Ier vient d'accéder au trône) Guillaume Courtois rend foi et hommage à Jean Amiot, seigneur de Maucreux, pour des terres de Mussy situées à Adon et à Feins.

 

Peu d'informations sont disponibles sur ce Guillaume Courtois. On peut néanmoins noter qu'il était docteur en médecine et officiait à Orléans, comme en témoignent les citations suivantes:

 

A Sainte-Croix d'Orléans, les registres comptables mentionnent en 1409, diverses sommes versées aux "phisissiens" ... Enfin, Jean Feneau et Guillaume Courtois, médecins, émargent auprès de l'hôtel-Dieu, en 1517... (6)

 

ou encore

 

Hilaire Courtois, d'Evreux, auteur de poésies latines imprimées en 1535, à Paris, chez Simon de Colines, sous le titre de "Volantillae", ...,  dans laquelle on trouve des pièces dédiées à Guillaume Courtois, médecin d'Orléans, etc...(7)

 

On trouve aussi sa trace dans une transaction : "Venste par Guillaume Courtois, docteur en médecine d'Orléans, à Jean Texier, marchand, d'une rente assise sur une métairie située aux Choux, près Gien." (9 juillet 1521). (8)

 

Mussy fut l'objet de nombreux actes de foi et hommage, soit donnés, soit reçus. Parmi ceux ci , on peut noter, ceux rendus en 1519 et 1520 par Jehean Despence, Seigneur de Feins et propriétaire de La Hutterie., par le Seigneur du Chesnoy à Ouzouer sur Trézée en 1520, et ceux donnés au Seigneur de la Bohardière en 1528 ou 1553.

 

 

Après Guillaume Courtois, le domaine passa dans les mains de Michel Courtois, son petit fils (et fils d'Ignace Courtois, Bailli de Montargis). Son nom apparait dans quelques actes, notamment de foi et hommage en 1581 pour "des pièces de prés lui appartenenant en la paroisse d'Adon".

Mais celui ci ne résista pas longtemps aux avances du puissant voisin de La Bussière, le baron Jean du Tillet, qui cherchait à racheter autant de terres que possible. Ce fut donc chose faite en 1583 ou 1584, quasiment simultanément avec La Hutterie..

 

Le domaine fut donc incorporé aux terres des barons, puis marquis, de La Bussière, et le conservèrent pendant un peu plus de deux cents ans.

 

 

 

(1) Ceux ci font partie du fonds d'archives retrouvés par la famille Ganzin, dont les ancêtres, les Colombel, furent propriétaires de Mussy et de la Hutterie pendant près d'un siècle.

(2) http://numerique.bibliotheque.toulouse.fr/collect/general/index/assoc//ark:/74899/B315556101_MS0450_190V.dir/img0069.jpg

(3) Gallia christiana, t. XII, Instr., p. 57 Source: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k298732q/f242.image.r=Mussy.langFRource:

(4) Annales de la Société historique et archéologique du Gâtinais.Source:http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k298732q/f245.image.r=Mussy.langFR

(5) Annales de la Société historique et archéologique du Gâtinais.Source: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k298719p/f377.image.r=%22Grand%20Chailloy%22.langFR

(6) Annuaire Historique du Dept. de l'Yonne. Recueil de Documents Authentiques Source:  http://books.google.fr/books?id=ZUIcAQAAIAAJ&pg=PA253&dq=Champcevrais+%2B+%22de+Pri%C3%A9%22&hl=fr&sa=X&ei=RqXrUpuCOKSr0QW5gYHQBw&ved=0CEMQ6AEwAw#v=onepage&q=Champcevrais%20%2B%20%22de%20Pri%C3%A9%22&f=false

(6) "Le pauvre malade" dans le cadre hospitalier médiéval: France du Nord, vers 1300-1500 Auteur Annie SaunierÉditeur Editions Arguments, 1993 Original provenant de l'Université de Californie

(7) Rabelais et son maitre Arthur Heulhard chez  A. Lemerre, 1884 Original provenant de l'Université d'Oxford

(8) Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France (1915) Source:http://www.e-corpus.org/notices/9149/gallery/84713/fulltext

 

Suivant