VEF Blog

Titre du blog : Adon: une Histoire
Auteur : adon45
Date de création : 07-08-2011
 
posté le 08-02-2013 à 17:39:28

La Mairie d'Adon

La Mairie d'Adon

 

 

 

Nous ne disposons pas d'information quant à l'existence d'une mairie officielle avant 1849, ni où les administrés se rendaient pour leurs démarches administratives ou d'état civil.

 

Mais nous savons qu'en 1847, Jean Baptiste Mollière de Thugny, propriétaire du château d'Adon, et ancien maire d'Adon, fit don à la commune d'un terrain longeant la route de La Bussière, à la condition expresse que celui ci puisse servir à l'édification d'un presbytère et ce, avant le mois de Mai 1849.(1)

 

Après bien des tracasseries administratives et de nombreux courriers échangés, notamment entre l'évèque d'Orléans et le ministre de l'Intérieur ou le préfet du Loiret, c'est le 13 Février 1849 que le Président de la République récemment élu, Louis Napoléon Bonaparte, signait l'arrété d'autorisation. (1)

 

 

 

Source: Fond des Archives Diocésaines aux Archives Départemenatales

Arrété Présidentiel autorisant la construction du Presbytère

 

 

 

 

La mairie d’Adon en 1902

 

Très astucieusement, il fut décidé d'accoler à ce presbytère une petite aile supplémentaire avec accès direct sur la rue, qui devint la mairie.

 

Le batiment vilt le jour assez vite, son financement ayant été assuré par souscription publique. à laquelle naturellement, la Fabrique d'Adon (l'ancien Conseil Paroissial) participa à hauteur de 300 Francs. (1)

(Pour mémoire le salaire d'un ouvrier de 1850 était d'environ 2 à 3 Francs par jour, le kilo de pain valant 0,40  Franc)

 

 

 

 

Le Presbytère ayant été construit avant 1905, il devint propiété de la commune, tout comme la mairie l'était déjà, et fut loué au curé résidant, l'abbé Papillon, jusqu'en 1959, après quoi il fut loué à usage d'habitation jusqu'à ce que la commune décide de le vendre.


 

La mairie d’Adon en 1935

 

 

 

En 1851, on dénombrait encore 451 habitants  à Adon, dont 78 enfant de 6 à 13 ans. Son conseil municipal était de 12 membres dont le maire et un adjoint.

 

Cette mairie fut en service jusque dans les années 1970, date à laquelle elle fut transferrée dans une ancienne classe de l'école.

 

 

 

L'édifice qu'occupe la mairie aujourd'hui fut probablement construit par Arthur Jaupitre, le propriétaire du tout nouveau château d'Adon, sans doute autour de 1860/1870.

La maison fut alors prêtée pour l'ouverture d'une école de filles, tenues par des religieuses de la congrégation de St Aignan. En 1879, l'école acceuillait alors 26 filles.

 

Arthur Jaupitre décéda en 1912 et son épouse Marie, en 1926. C'est sans doute à ce moment là que  l'école des filles fut supprimée (et intégrée à l'école de garçons juste à côté) et le bâtiment vendu à Maurice Reigneau, alors maréchal-ferrant, dont l'atelier et l'habitation se situaient, en face, de l'autre coté de la rue de La Bussière.

 

Reigneau et sa famille s'y installèrent. Ses filles Suzanne et Gabrielle étaient au service du château de St Père comme gouvernantes des petits enfants de François Edme  Rameau de St Père, dont la famille Millou avait hérité.

 

Les enfants du Château devenus grands, les deux sœurs habitaient toujours la maison et reprirent du service, cette fois auprès du dernier curé résidant au presbytère d'Adon, l'abbé Papillon, qui y vécut de 1919 jusqu'à son décès, en 1958.

 

 

Photo: Aude Magliano

La maison avant son rachat par la commune

 

Suzanne Reigneau décéda la première en 1964, suivie de Gabrielle en 1970.

 

Sans héritiers directs, elles léguèrent leur maison aux deux petites filles de Rameau de St Père, dont elles avaient été les gouvernantes.

 

Celles-ci conservèrent la maison comme résidence secondaire jusqu'à ce qu'elle soit vendue à la commune en Août 2004. Les travaux de transformation démarrèrent en Septembre 2005 et la nouvelle mairie fut inaugurée en 2006.

 

                                                                    

 

Photo: Aude Magliano                                                                                                                                           Photo: Aude Magliano

Mairie d’Adon: les travaux

Mairie d’Adon: les travaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo:  Christine Parmisari

La mairie d’Adon aujourd’hui

 

 

 

(1)  Fond des Archives Diocésaines aux Archives Départemenatales du Loiret

(2 ) Il s'agit de Francs de cette époque, valeur 1850,