VEF Blog

Titre du blog : Adon: une Histoire
Auteur : adon45
Date de création : 07-08-2011
 
posté le 21-09-2012 à 12:36:18

Familles d'Adon: Bourgeois - Rameau de St Père (2)

 

Familles d'Adon: Bourgeois - Rameau de St Père (2)

 

 

François Edme Rameau de St Père

 

 

 

Sa Généalogie

 

Rameau de St Père est issu d'une famille originaire de la Nièvre. Son aieul, Jean Rameau, était établi notaire à Donzy en 1660. Il eut un fils, Louis, né en 1667. Médecin, Secrétaire de l'intendant de Normandie puis du Poitou, celui ci acheta en Juin 1712, les Château et domaine de St Père, près de Cosne sur Loire, qui avait appartenu pendant deux siècles à la famille d'origine écossaise d'Estutt (1).

 

Le chateau de St Père près de Cosne sur Loire (58)  Hier...                                                                  ...et aujourd'hui (source: Wikipedia)  Chateau de St Père près de Cosne sur Loire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son fils, Jean Louis Rameau de Chassenait, décédé en 1781, était Président en l'élection de Gien, et Subdélégué de l'Intendance à Cosne. Il eut un fils, François Louis Rameau de Chassenait (2). Né en 1742, celui ci fut également médecin et maire de Gien. Il épousa Marie Anne Bricon, l'héritière de la famille Bourgeois, qui avait patiemment construit les domaines des Tallot et des Beaugets à Adon.

 

Ils eurent deux fils, Louis Benjamin et Adolphe de Saint Père. L'ainé conserva le domaine et le château de St Père dans  la NIèvre, le second s'établit à Gien. Décédé prématurément à 33 ans, il avait eu trois enfants dont François Edme Rameau de St Père, né en 1820, qui hérita du domaine familial.

 

 

Rameau de St Père par Benjamin Sulte

Edme Rameau de Saint Père

 

 

 

Il épousa en 1863, à 43 ans, Thérèse Camuzat de Brochaut, dont il eut 4 enfants: Louis Adrien, qui décéda adolescent, et trois filles, Marie Louise mariée à Pierre Dubois de la Sablonière, Jeanne qui épousa Eugène Milou, et Solange mariée à Félix Décencière-Ferrandière.

 

Sa vie

 

Rameau de St Père eut la chance de naitre dans une famille fortunée en héritant, non seulement de vastes domaines (plus de 800 ha répartis sur Adon et dans les environs de Bourges), mais aussi d'une fortune assez considérable. N'ayant pas besoin de gagner sa vie, il passa celle ci à l'étude et à l'écriture, mettant son temps au service de ses idées.

 

 

L’Acadie en 1803 

Celles ci, bien ancrées dans leur époque, consistaient à défendre les bienfaits du colonialisme, et à trouver les recettes pour un impérialisme réussi et triomphant.

 

Après avoir été actif dan sla colonisation de l'Algérie récemment conquise, il fut le premier historien à s'interesser à l'histoire des acadiens. Il se rendit en 1860 en Acadie, au Québec et en Louisiane. Durant les quarante années qui suivront, il ne cessera pas d'accorder son appui aux oeuvres d'éducation et de colonisation en Acadie.

 

Il lia de nombreux contacts en particulier avec le clergé avec lequel il servit d'intermédiaire avec Napoléon  III  pour des dons liés notamment à l'éducation.

 

 

 

Le Centre d'Etudes Acadiennes de l'université de Moncton au Canada détient les archives de la correspondance très fournie qu'a entretenu Rameau de St Père avec ses contacts américains.

 

 

 

Visiblement nostalgique de la vieille demeure familiale, le château de St Père près de Cosne sur Loire, qui avait échu à son cousin, il entrepris dès son mariage, en 1863, la construction du château de St Père à Adon, où le couple emménagea vers 1868.

C'est très certainement Adolphe Lanotte, maçon installé à Adon et devenu ami de Rameau de St Père, qui supervisa l'édification de cette grande demeure, qui possédait tout le confort moderne de l'époque.

 

 

 

Château de St Père - Adon

 



 

 Edme Rameau de St Père en 1863

 

 

 

Bien installé dans la commune d'Adon, il y fut conseiller municipal puis maire de 1871 à 1886, succédant et précédant à cette fonction, Adolphe de la Fare et Arthur Jaupitre, les deux autres notables ayant chacun construit un château sur la commune!

 

 Il est d'ailleurs resté Conseiller Municipal jusqu'à son décès en 1899.

 

Quasiment inconnu en France aujourd'hui, sa mémoire reste encore très vivace au Canada francophone, et en particulier chez les Acadiens, ou il fit plusieurs séjours et sur lesquels il écrivit de nombreux articles et ouvrages qui font toujours référence aujourd'hui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son Oeuvre:

 

Les universitaires canadiens PIERRE ET LISE TREPANIER(3) ont publié en 1980 dans la revue Acadiensis, une analyse très fouillée de la vie et de la pensée de Rameau de St Père, dont nous reproduisons ci dessous quelques extraits:

 

François-Edme Rameau de Saint-Père naquit en 1820 à Gien, sur les bords de la Loire. Ses ancêtres, tant du côté maternel que du côté paternel, étaient d'ancienne bourgeoisie: médecins, magistrats, propriétaires terriens. Il hérita d'une fortune assez considérable, qui lui permit d'échapper à la nécessité de gagner sa vie.

Son existence se partagea entre Adon, commune du Gâtinais (Loiret) sur laquelle se trouvaient une partie de ses propriétés, et Paris, où, jeune, il vint faire son droit. Notable rural et citadin à l'aise, il consacra son temps à l'action intellectuelle et, "ami du Canada", écrivit la première synthèse en français d'histoire d'Acadie. Son origine sociale et son éducation lui avaient inculqué, en même temps qu'un catholicisme robuste, le respect de la famille et de la terre.

 

Les milieux catholiques qu'il se mit à fréquenter dans la capitale dès le début de ses études le confirmèrent dans son nationalisme et son intérêt pour la colonisation agricole. Or, sous Louis-Philippe, la conquête et la pacification de l'Algérie constituèrent la principale entreprise d'expansion. C'était, aux yeux de Rameau, une chance de rétablir la position de la France sérieusement compromise depuis l'effondrement de son empire colonial en 1763. Rameau ne fit pas que s'intéresser à l'Algérie, il s'y rendit à plusieurs reprises, y acheta des terrains, écrivit un livre pour en promouvoir le peuplement par des Français et tenta de fonder une société "destinée à établir une ou plusieurs exploitations" dans cette nouvelle colonie.

 

 

 

La prise de la Smala d'Abd El Kader en 1843, par Horace Vernet

La prise de la Smala d’Abd El Kader en 1843 par Horace Vernet

 

 

 

 

 

 

 

Puis, quand les circonstances lui firent préférer l'étude à l'action, il se livra à des travaux historiques pour découvrir les causes du désastre de 1763 car il fallait à tout prix réussir en Afrique ce qu'on avait raté au Nouveau-Monde.

 

Il ne reste de l'empire perdu d'Amérique, note-t-il en 1859, qu'un "regret douloureux": "La Providence nous avait assigné un rôle si magnifique, que nous n'avons pas su remplir".

 

L'impérialisme, chez Rameau, se présente d'abord comme un idéal exaltant: participer à "l'oeuvre de la civilisation et du peuplement du globe". Mais on y découvre aussi une volonté de puissance non dissimulée: l'empire perdu d'Amérique "nous eût assuré certainement une prépondérance incontestable dans le monde entier". La réflexion de Rameau se concentre sur un paradoxe:

"Ce n'est pas la colonie qui a succombé, c'est seulement la domination de la France"; les colons français, eux, "ont réussi". Pour élucider ce paradoxe, il instruit le procès de la métropole et défend la thèse de la supériorité du colon français: voilà les deux constantes, qui se retrouvent aussi bien en 1877 et 1889 qu'en 1859...

...En 1844, dans la générosité de ses 24 ans, il avait rêvé à l'Algérie comme à une terre encore vierge de civilisation européenne, patrie d'élection de l'expérimentation sociale.

 

 

Napoléon III en 1868 par Adolphe Yvon

Napoléon III en 1868

 

 

En 1859, Rameau a 39 ans. Il a derrière lui une carrière de journaliste engagé, abruptement interrompue par l'avènement de Louis-Napoléon: il a ferraillé pour la démocratie chrétienne et même pour un « socialisme chrétien ». Partisan impénitent de 1848, il a goûté de la prison en 1851-52. Il a lu Proudhon, qui l'a influencé. Dégoûté de l'action politique, il consacre son temps à l'histoire et aux sciences sociales naissantes...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edme Rameau de Saint Père ...Dans l'oeuvre de Rameau de 1859 à 1889, avons-nous dit, les constantes sont: le procès de la métropole et la thèse de la supériorité du colon français.

 

 La France, soutient Rameau en 1859, "manqua. .. généralement à tous les devoirs que lui imposait la fondation d'une colonie" et qui consistent à promouvoir l'immigration, à faciliter son installation et à assurer sa sécurité. Or l'auteur caractérise l'action de l'Etat français par les termes suivants: incurie, délaissement, oubli, négligence, abandon, abstention, inertie, apathie, action complètement nulle...

 

...En 1877 et en 1889, le traditionalisme domine la pensée de Rameau, en tant qu'historien et en tant qu'idéologue. La thèse qu'il soutient alors a deux dimensions :

 

Une dimension historique: la féodalité a déterminé le courant de colonisation du XVIIe siècle et c'est ce système qui a été généralement suivi en Amérique du Nord par les Hollandais, les Anglais et les Français,

 

Une dimension idéologique: la féodalité est à maints égards exemplaire et devrait inspirer, après une nécessaire adaptation aux circonstances d'une époque différente, la réforme sociale et morale dont son temps a besoin. Dès 1859, Rameau admire l'institution seigneuriale, en qui il voit un excellent instrument de colonisation ...

 

L'importance du vocabulaire moral, dans l'oeuvre historique de Rameau, frappe le lecteur dès l'abord, qui s'en étonne de moins en moins à mesure qu'il prend conscience du rôle du binôme religion-morale dans cette oeuvre. La religion constitue le soubassement solide et permanent sur lequel se succèdent les constructions historiques de Rameau. En 1859, Rameau croit que l'ordre social a deux bases: la religion et la liberté, celle-là faisant contrepoids à celle-ci....

 

 

...Comme nous devions, en 1978, consulter les archives communales d'Adon, dont Rameau a été maire ou conseiller presque sans discontinuer de 1865 à 1899, nous en avons profité pour visiter le Château de Saint-Père et nous avons pu constater de visu l'état de délabrement lamentable dans lequel le laisse son propriétaire, M. Boussac. Le domaine de Saint-Père est en effet depuis longtemps sorti de la famille. La mort de son unique fils, Louis, à l'âge de 17 ans, en 1891, a détruit à jamais le rêve que caressait Rameau de continuer la dynastie terrienne dont il avait relevé le nom de terre et l'a forcé de violer ses principes en matière successorale. Aujourd'hui, même le patronyme de Rameau est éteint ! "

 

 

Publications (liste non exhaustive) de Rameau de St Père:

 

  • Aperçu sur la culture et la colonisation de l'Algérie, suivi d'un plan d'établissement agricole, par MM. E. Rameau et L. Binel    1844
  • La France aux colonies : études sur le développement de la race française hors de l'Europe. Les français en Amérique : acadiens et canadiens / par E. Rameau     A. Souby    1859
  • Situation religieuse de l'Amérique anglaise, par E. Rameau C. Douniol   1866             
  • Une colonie féodale en Amérique (l'Acadie, 1604-1710), par M. Rameau     Didier  1877
  • Mémoire sur la division de la propriété en France, par M. Rameau,...  Impr. Nationale 1885
  • Histoire et régime de la propriété foncière en Europe, par M. Rameau de Saint-Père Impr. Nationale  1886 
  • Rameau de Saint-Père. Une Colonie féodale en Amérique. L'Acadie (1604-1881) E. Plon, Nourrit et Cie   1889
  • Mémoire sur l'origine des grandes propriétés foncières en France, par M. Rameau de Saint-Père E. Leroux   1893 
  • Grandeur, décadence et renaissance de la grande propriété en France, par M. E. Rameau de Saint-Père au secrétariat de la Société d'économie sociale   1895                   
  • Société d'économie sociale. Séance du 8 avril 1895. Grandeur, décadence et renaissance de la grande propriété en France, par M. E. Rameau de Saint-Père  au secrétariat de la Société d'économie sociale     1895   
  • Le Recensement canadien de 1891, ses inexactitudes et ses altérations au point de vue français, par E. Rameau de Saint-Père,...   impr. de Chaix   1894
  • Mémoire sur les chartes censives du XIe siècle dans quatre châtellenies (Oise, Cher, Aube et Orne), Impr. Nationale    1895

 

François-Edme Rameau de Saint-Père s'est éteint le 15 décembre 1899 à Adon,  à l'age de 79 ans.

 

Source: Archives Municipales

Signature de Edme Rameau de Saint Père

 

 

 

 

(1)  http://gw2.geneanet.org/jmameil?lang=fr;pz=alfred;nz=ameil;ocz=0;p=louis;n=rameau

(2) http://gw3.geneanet.org/museetrochu?lang=fr;pz=patrick+marie+ignace;nz=brunet+moret;ocz=0;p=francois+louis;n=rameau+de+chassenait

(3) http://journals.hil.unb.ca/index.php/Acadiensis/article/view/11526/12276