Le Chateau à l'époque contemporaine
1937 à ce jour
Cest donc en 1937 qu'un nouvel acquéreur prend possesion du chateau et de son domaine. En effet Camille, Joseph, Nicéphore MERMOD devient le nouveau propriétaire. (1)
Né le 12 octobre 1878 à Martignat (Ain). il fut Député de l'Ain de 1919 à 1924 et de 1934 à 1936.
Issu d'une famille d'industriels de la région de Nantua, industriel lui-même, Camille Mermod n'avait eu aucune activité politique jusqu'aux élections générales de Novembre 1919.
A la Chambre, Mermod s'inscrivit au groupe de l'entente républicaine démocratique et fit partie de la commission du commerce et de l'industrie et de celle des mines et de la force motrice, puis de la commission de l'armée. Au cours de cette législature, il rapporta le projet de loi portant déclassement de la place de Condé sur Escaut et fut élu conseiller général de Nantua.
Battu aux éléctions de 1924 et de 1928, il ne se représenta pas à celles de 1932. Mais à la mort de Painlevé en octobre 1933, il posa sa candidature à l'élection partielle du 21 janvier 1934, qui ne réunit pas moins de sept candidats et fut élu.
Il fit alors partie de la commission de l'armée et de la commission des douanes.
Aux élections générales de 1936, il fut de nouveau battu et abandonna alors la carrière politique.(2)
C'est à ce moment qu'il investit et achète le domaine du Chateau d'Adon.
Pendant l'Occupation, Camille Mermod reste au service de l'Etat et exerce les fonctions de commissaire du pouvoir du régime de Vichy dans la subdivision de Blois.
Après la Libération, il se retire à Martignat ou li décédera en 1967.
Il gardera le domaine d'Adon et son château jusqu'en en 1947.
C'est en effet le 17 Avril que le chateau et son domaine sont rachetés par un industriel du Nord, Paul Fauquet. (1)
En 1925, Paul Fauquet et son épouse Jenny Michaux, nés respectivement à Wignehies et Saint-Hilaire-sur-Helpe, fondèrent la société Fauquet, l'entrepise laitière qui porte son nom et devint la marque incontournable du fromage de Maroilles.
L'usine était située à Avesnelles, route de Sains, lieu où le couple vécut toute sa vie. Ils eurent trois enfants : Odette, Kléber et Serge. Le père passa le flambeau au premier de ses fils dans les années cinquante.
L'entreprise familiale et sa marque ont traversé et survécu toutes les difficultés et vivent encore, bien qu'elles furent rachetées en 1989.
Source: http://www.fauquet-maroilles.com/
Les époux Fauquet ne conservèrent le domaine que cinq ans puisque c'est le 29 Janvier 1952 qu'il fut vendu à Mr Bonneval et son épouse. (1)
Puis le domaine fut de nouveau vendu 4 fois jusqu'à aujourdhui. Constitué en Société Civile Immobilière, le domaine finit par être morcelé une dernière fois, et notamment la séparation du Château et de la Grande Métairie fut consommée.
Celle ci fut alors vendue séparément dans les années 1970.
(1) Archives privées
(2) Base de données des députés français depuis 1789 - Assemblée Nationale
Commentaires
Bonjour,mes grands parents et ma mère ont vécus au château d'Adon,ils étaient gens de maisons,cuisine,palefrenier,s'occupaient du domaine,Georges et Lucie Danet dans les années 30 .Ma mere possède qqes photos et beaucoup de souvenirs ds sa mémoire,elle est maintenant âgée de 90 ans ,son père,mon grd père s'est noyé dans un étang elle avait 12 ans.Elles sont partis pour Gien ou ma grand-mère a travaillé pour un notaire