Le Chateau et ses Seigneurs (3)
1720 - 1785
A son décès, vers 1720, c'est en effet Louise de Gadois, fille de Michel de Gadois, qui hérite de la seigneurie pour la transmettre aussitôt à son époux, puisque, par contrat de mariage passé le 20 Mai 1718, elle s'était unie à Henri-Pierre-Alexandre Du Motet, Chevalier, Seigneur d'Arthé, MauvaisChamp, Momont et autres lieux.
Cette union fut d'assez courte durée puisque Louise décéda le 15 Mars 1726. Elle avait néanmoins mis au monde deux enfants, Achille Du Motet, né en 1719 (dont le parrain fut François Pierre de Gadois, (voir page précédente) et Angélique Du Motet en 1722.
Henri-Pierre-Alexandre Du Motet se remaria le 1er Mai 1728, avec Hyacinthe d'Assigny , décédée le 15 Avril 1741. De ce second lit naquirent Louis - Alexandre Du Motet et Hyacinthe Du Motet.
Achille Du Motet est cité comme témoin dans un acte d'inhumation le 22 Janvier 1741, portant le titre de seigneur de la Motte d'Adon. Il est donc possible qu'il se fut installé à Adon, avant d'hériter de son père.
Ce faisant, devenu Chevalier, Seigneur d'Arthé, de la Motte D'Adon, et autres lieux, il épousa, par contrat passé à Auxerre le premier Août 1749, Marie Charlotte Petit de Marivot.
La seigneurie d'Adon passa donc dans les mains de sa tante Angélique en 1752, qui à son tour l'a transmise en 1769 à sa demi sœur Hyacinthe, mariée à Nicolas Petit-de-Bois d'Aunay , Chevalier, Seigneur de Dracy (Yonne) et autres lieux.
En 1771, ils rendent, pour la dernière fois avant la Révolution, Foi et Hommage au marquis du Tillet, de la Bussière, dont la Seigneurie d'Adon dépend encore.
Depuis les Gadois, aucun de ces héritiers, de 1730 à 1772, n'habita la Seigneurie d'Adon. En effet ces propriétaires jouissaient, dans leurs fiefs principaux, d'habitations plus vastes et prestigieuses, et certainement plus confortables.
Photo: Site Web de Dracy sur Ouanne www.dracy.info/
D'ailleurs, quelques années plus tard, Nicolas Petit-de-Bois d'Aunay, déjà possesseur d'un hôtel particulier à Paris et du château reconstruit par son père à Dracy en 1735, (3)décide de se séparer de la Seigneurie d'Adon.
Celle-ci est donc vendue le 15 Mai 1772 à Arsène de Tourolle.
Il était fils de Dominique Georges Tourolle, premier valet de chambre du dauphin (le fils de Louis XV, mort prématurément) qui s'était marié à Versailles avec Marie Geneviève Mollière.
Acte de baptème d'Arsène Tourolle 1762 - archives.yvelines.fr
Portait de Madame Tourolle (1763) par JB Perroneau, grand tante d'Arsène Tourolle qui a signé "Nérot",
son nom de jeune fille, sur l'acte de Baptème ci dessus.
Le père d'Arsène Tourolle étant décédé jeune, c'est son oncle et tuteur, Augustin Loistron Ballon de Luigny, huissier ordinaire de la chambre du roi, qui va s'occuper d'acheter pour son compte la Seigneurie d'Adon.
Celle ci est payée comptant 21 850 Livres. (4)
A cette date (1772), la propriété, outre des terres agricoles et forestières, comprend toujours l'ancien petit fortin de La Motte, toujours habité et servant d'ailleurs de presbytère à l'abbé Genet (4), et évidemment, la Grande Métairie.
Le jeune Tourolle prend alors la décision d'ajouter au domaine un nouveau château, plus grand et plus confortable, consacrant ainsi la Grande Métairie à son occupation principale, l'activité agricole.
.
Le Château est néanmoins positionné tout près, quasiment à l'endroit du château actuel. La nouvelle construction consistait en un long bâtiment sans étage avec un toit en tuile plate, percé de lucarnes, ressemblant d'ailleurs plus à une longère cossue qu'à un château.
"L'arrondissement de Gien" Jules Fauchet 1879 Archves Départementales Orléans
Voici une gravure de 1868 représentant le chateau tel qu'il apparraissait depuis sa construction vers 1780. Le chateau proprement dit est à droite avec ses lucarnes. Directement à sa gauche se trouve "La Grande Métairie" de 1630 avec au premier plan une grange qui a été démolie au XXe, à l'extrème gauche, un batiment toujours actuel et entre les deux, dans le fond ,on aperçoit bien caché, le toit du batiment principal.
Cadastre d'Adon de 1835 - Archives Municipales
Le cadastre de 1835 reproduit l'implantation de la Grande Métairie de 1644 (No 9) et du Chateau de 1780 (No 10)
A l'extrème gauche, l'auberge (No 1)
Malheureusement, il n'aura pas pu en profiter bien longtemps car il décède le 27 Août 1783 (ou 1785 ?), sans avoir été marié et donc sans héritier direct.
(1) Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l'histoire & la chronologie des familles nobles de France, l'explication de leurs armes, & l'état des grandes terres du royaume, Par François Alexandre Aubert de La Chesnaye-Desbois, Badier Source: Gallica
(2) Archives départementales de l'Yonne antérieures à 1790: inventaire sommaire 1868 Source: Bibliothèque municipale de Lyon (Bibliothèque jésuite des Fontaines)
(3) Site Web de Dracy sur Ouanne www.dracy.info/
(4) Solange Rameau-Decencière Ferrandière 1949