VEF Blog

Titre du blog : Adon: une Histoire
Auteur : adon45
Date de création : 07-08-2011
 
posté le 01-12-2011 à 21:39:42

Adon: le Château et ses Seigneurs (2)

 

1300 - 1720

 

 

 

Après la dynastie des Feins, les informations sur Adon en particulier sont quasiment nulles. Il est néanmoins plus que probable qu'à la chute de la maison des Feins, Adon devint vassal du Seigneur de La Bussière dont la montée en puissance commençait alors.

 

L'histoire de la Seigneurie de la Bussière est d'ailleurs assez bien connue. En effet, en 1391, La Bussière appartenait à Isabeau de Sancerre, qui avait épousé en 3èmes noces  Arnould de Bonnay. Vers 1400, la seigneurie passait des mains d'Etienne Fromont, notaire de Charles VII, dans celles de Sire Mesmin de Boylesve , dont la fille, Jeanne, épousa Jean de Ganay .

 

Jean de Ganay

 

 

Celui ci servit Charles VIII et fut Garde des sceaux et Chancellier de France sous Louis XII.

 

 

 

Statue de Louis XII à Compiègne

 

 

 

Le couple de Ganay n'ayant pas eu d'enfant, c'est Marguerite, belle sœur de Jean de Ganay, qui en hérita et transmit à Jehan de Brinon, son époux, les biens et seigneuries de sa famille.

 

Jehan, leur fils, seigneur de Pontillaud et de "La Bussière-les-Briare", Conseiller du Roi, Maître ordinaire en la Chambre des Comptes de Paris, épousa Jehanne Lhuillier, dont il eut une fille.

 

Celle-ci, Jehanne, du prénom de sa mère, épousa, en 1518, Jehan du Tillet qui, par cette union, devint premier de ce nom, seigneur de La Bussière. (1)

 

Ainsi échut la seigneurie aux du Tillet (François 1er était roi depuis 3 ans), dont Adon continua naturellement de dépendre, du moins en grande partie. (A l'apogée des du Tillet, ceux ci avait la suzeraineté des possessions suivantes sur la commune d'Adon : Mivoisin, Ste Berthe, Les Beaugets, Le Petit Bois, Les Ténins, et bien sur, la Motte et la Grande Métairie. Le reste  dépendait des puissants maîtres de Châtillon sur Loing, les Coligny,d'abord, puis des Montmorency-Luxembourg.)


Puis, en 1595, la seigneurie de La Bussière fut élevée en baronnie, au profit de Jean II du Tillet. Lui-même dépendait néanmoins du Comté de Gien, donc du Roi de France, auquel le Comté appartenait depuis Philippe Auguste en 1199.

 

 

Photo: www.all-free-photos.com.

Chateau de La Bussière

 

 

 

Pour Adon, il nous faut faire un bon de 100 ans avec le règne de Louis XIII pour pouvoir reconstituer l'histoire du Château d'Adon.


C'est donc à cette époque que nous retrouvons alors Jacques Pommereau qui fut contrôleur en la Maréchaussée de Gien. Sa famille est originaire du Berry et liée à la Famille Bourgeois, tanneurs à succès de Gien, et déjà occupés à racheter les terrains autour d'Adon.

Selon les archives de la famille Bourgeois, Pommereau a cédé la Seigneurie d'Adon aux Gadois en 1618.


Josué de Gadois était écuyer, Seigneur de St Père (près de Cosne sur Loire). Il épousa Madeleine de Melun en 1599 (4)  qui lui donna 8 enfants, dont François, le second, né en 1601, pour qui la Seigneurie d'Adon fut achetée.

 

« Les Gadois était une famille noble d'extraction, maintenue dans sa noblesse, qu'elle a prouvée depuis 1549. par arrêt du Conseil d'Etat du Roi du 12 Septembre 1671, & par sentence de M. l'lntendant de la généralité d'Orléans du 30 Janvier 1703. » (3)


 

La famille Gadois s'installa durablement dans la région, et plus encore lorsque Josué, au décès de Madeleine, se remaria avec Louise de Blaire vers 1628, et ajouta à ses titres, par ce mariage, celui de seigneur de Cotard, château voisin de La Brenellerie, à Rogny les Sept Ecluses.

 

C'est donc François de Gadois, à l'age de 17 ans, qui fut le premier d'une longue lignée à porter le titre de « Seigneur de La Motte d'Adon ».

 

Le château d'Adon consistait toujours, comme on l'a vu plus haut, en une construction probablement assez sommaire, entourée d'eau, sans doute très humide. C'est alors que la décision fut prise de transférer le siège de la Seigneurie près de l'emplacement du Château actuel.

Ce bâtiment consistait en fait en un corps de ferme et probablement deux ou trois granges et étables. Il fut connu sous le nom de « La Grande Métairie d'Adon », et ses propriétaires prirent donc le titre de « Seigneur de la Mothe et de la Grande Métairie d'Adon ».
Le petit fortin de la Motte ne fut pas pour autant abandonné, puisqu'il continua de servir d'habitation.

 

En 1644, Charles de Gadois, fils de François, marié à Elizabeth Dubois, devient Seigneur à son tour. Il décèdera lui même en 1668.

Son fils, François, prit donc la succession, après s'être marié le 14 Juin 1663 à une cousine , Charlotte de Gadois.

 

Acte de Mariage de François et Charlotte de Gadois 1663



Il décède vingt ans plus tard, en 1683, et c'est à ce moment que sa veuve trouve un compromis avec le Marquis Charles du Tillet, (élevé à ce rang en 1679 par Louis XIV) Seigneur de la Bussière :

 

« Le 26 Août 1683,Charles Du Tillet, écuyer, seigneur marquis de la Bussière, conseiller du Roi en ses conseils et parlement, logé à Fontainebleau, en l'hôtel des fermes du Roi, d'une part, et Charlotte de Gadois, veuve de François de Gadois, écuyer, Sgr de la Motte d'Adon, étant logée à Fontainebleau, hôtel de Soissons, désireux de terminer leurs différents de famille, Mr de la Bussière consent à ce que la dame de La Motte conserve son banc dans le chœur de l'église du bourg d'Adon, et qu'elle y ait sa sépulture, tandis que le dit bailleur sera mis en possession de la terre de la Bussière. » (6)

 

 Charlotte de Gadois décéda en 1703, et conformément à cet accord, elle fut enterrée dans "le choeur de l'église" ainsi que l'atteste son acte de décès ci dessous:

 

 

Acte de décès de Charlotte de Gadois 1703

 

 

 

Au décès de son père en 1683, c'est autour de Michel de Gadois qui avait épousé Marie de Launay de prendre possession du domaine. Il disparaîtra seulement 7 ans plus tard, en 1690.

 

François-Pierre son fils aîné, prêtre, prendra donc la succession et le titre tout en étant d'abord curé de Changy. C'est cette année là qu'il fait d'ailleurs une requête au baillage de Montargis demandant à être déchargé de la taxe à laquelle le fief de la Motte d'Adon, qui dépend du baillage de Gien, a été par erreur imposé comme faisant partie de celui de Montargis. (7) 


Il devint ensuite chanoine de l'église collégiale de Chastillon-sur-Loire, (8) et fut le dernier héritier mâle de cette branche de la famille,

Bien entendu, il vient de temps en temps à Adon, pour s'occuper de ses affaires, mais également pour assurrer le baptème d'enfants d'amis par exemple, ou effectuer le remplacement de curés malades ou décédés. C'est le cas en particulier pendant la grande famine de 1710 qui décima le village où, à la mort du curé en place, Pierre de Moncelle, il assurre l'intérim de fin Avril à fin Mai, date à laquelle Antoine Ozon est nommé nouveau curé. (5)

 

A son décès, vers 1720, c'est donc Louise de Gadois, fille de Michel de Gadois, qui hérite de la seigneurie pour la transmettre aussitôt à son époux, puisque, par contrat de mariage passé le 20 Mai 1718, elle s'unissait à Henri-Pierre-Alexandre Du Motet, Chevalier, Seigneur d'Arthé, MauvaisChamp, Momont et autres lieux.

La célébration du mariage a eu lieu en l'église d'Adon le 21 Juin 1718, où, au nombre impressionnant de signataires de l'acte de mariage, on devine la présence de nombreux invités. (5)

 

Signataires au mariage de Louise de Gadois

 

 

 

Ce mariage marquait donc la fin  de la présence des Gadois comme Seigneurs d'Adon qui le furent pendant exactement 100 ans!

 

 

                                                             

 

 

 

 

(1) LES DU TILLET SEIGNEURS DE LA BUSSIÈRE G. de RUBERCY Académie de Sainte -Croix d'Orléans- 1891 Source: Gallica

(2) Mémoires de la Société des antiquaires du Centre Source: Gallica

(3) Annales de la Société historique et archéologique du Gâtinais Tome X 1892 Source : Gallica

(4) Histoire généalogique et héraldique des pairs de France: Volume 5 Source : Gallica

(5) Archives municipales

(6) Annales de la Société historique et archéologique du Gâtinais Tome X 1892 Source : Gallica

(7) Bulletin de la Société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne 1847 Source : Gallica
(8) Annales de la Société historique et archéologique du Gâtinais Tome X 1892 Source : Gallica