Saint Adon
Oui, mais lequel ?
La littérature fait principalement état de Saint Adon, l'archevêque de Vienne et auteur d'un célèbre martyrologe. C'est d'ailleurs lui qu'on fête le 16 Décembre.
Mais comme souvent dans la religion catholique d'avant l'an 1000, un Saint peut en cacher un autre. En effet , on oublie souvent qu'un autre Saint Adon l'avait précédé, quelques 200 ans auparavant.
Le premier Saint Adon (600 ? - 660 ?)
Au temps du roi Dagobert Ier (602-638), une grande école du palais réunissait à la cour, les fils des plus hauts dignitaires du royaume où il leur était donné une grande culture et une initiation à l'administration royale. C'est ainsi que le roi Dagobert choisissait ses ministres et ses évêques. Authaire, un haut fonctionnaire du palais, y fit instruire ses trois fils, Adon, Dadon et Radon. Originaires de la région, et plus particulièrement d'Ussy sur Marne, Authaire reçut chez lui, dans les années 610, la visite du célèbre moine irlandais Colomban. Après avoir acquis un haut niveau de culture, Adon, Dadon et Radon assurèrent de grandes fonctions au service du roi Clotaire II, puis de Dagobert Ier. Dadon fut chancelier du royaume puis nommé évêque de Rouen et béatifié, plus connu sous le nom de Saint Ouen ; Radon, fut trésorier de Dagobert Ier, et Adon référendaire.
Photo: http://www.tourisme-en-brie.fr
Adon, lui, quitta assez rapidement la cour du roi pour se faire moine. Il construisit alors un monastère de moines sur le site de Jouarre qui lui appartenait, et le dota de son patrimoine exceptionnel. Des membres de la famille d'Authaire, tels que Agilbert et Ebrégisile rejoignirent Adon à Jouarre, puis ce fut au tour de Mode, sa soeur Balde et leurs nièces Telchilde et Aguilberte pour former une communauté de femmes. C'est ainsi que l'abbaye de Jouarre devint un monastère double, où hommes et femmes mènent une vie monastique, en même lieu, en des bâtiments séparés. Techilde en fut la première abbesse. Ainsi, les cryptes de Jouarre sont le tombeau des fondateurs. (1)
Le second Saint Adon ARCHEVÉQUE DE VIENNE (800 ? - 875)
Cet Adon là était également de famille noble, probablement des environs de Ferrières en Gâtinais, dont il rejoignit la très célèbre abbaye fort jeune ayant Sigulfe, abbé de Ferrières, chargé de son éducation. Il se rend ensuite auprès de Marcward, abbé de Prüm, près de Trèves en Allemagne, pour parfaire son éducation et y enseigner.
Après la mort de cet abbé en 853, Adon se rend à Rome où il demeure près de cinq ans, puis à Ravenne. L'évêque de Lyon, Remy, qu'il a rejoint, lui donne ensuite la paroisse de Saint Romain près de Vienne (Isère). Il y est élu dès l'année suivante évêque de Vienne, et consacré en Septembre 860, malgré l'opposition du comte Girart de Roussillon et de sa femme Berthe.
Il participe au concile de Tousy, près de Toul en Lorraine, le 22 octobre 860, et à plusieurs autres. Il tient lui même un concile à Vienne, en 870.
Photo: Wikipedia
Après sa mort, le 16 décembre 876, son corps est inhumé dans l'église des Apôtres, devenue plus tard Eglise St Pierre, le lieu ordinaire de la sépulture des archevêques de Vienne. Il fut béatifié au milieu du XIe s. par l'archevêque Léger. Il est fêté le 16 Décembre.
Adon a rédigé une Chronique universelle depuis le commencement du monde jusqu'à la fin de sa vie ; par ailleurs, son Martyrologe inspiré d'un ouvrage trouvé à Ravenne a fait référence.
Coïncidence ou concours de circonstance, l'église des Apôtres de Vienne est une des plus anciennes églises de France, bâtie aux Ve et VIe s. Son nom fut changé en église St Pierre à une époque ultérieure, patronage (presque) identique à celui de l'église d'Adon, qui aurait eu pour origine, elle, un oratoire dédié à St Adon...
(1) Source : Site Internet de la ville de Jouarre : www.jouarre.fr/notre-commune/son-histoire.html