Adon, un prénom très répandu en Europe (Il y a longtemps...)
Dans les premiers siècles de notre ère, et suivant en cela la grande popularité de ce nom venu du Moyen Orient, Adon fut un prénom assez répandu à travers l'Europe. On retrouve sa trace, entre autres, en France, en Belgique, en Autriche.
On peut notamment lire dans le « Dictionnaire Géographique de la Belgique et de la Hollande » de M. Dewez, publié en 1829 :
« Malines (Seigneurie de), petite province dont le territoire était, dans l'origine, compris dans le pays des Ménapiens. Elle a eu ses comtes particuliers dès les 6e Siècle. Adon, qui était un des Seigneurs du pays, possédait ce comté depuis 754 par la donation de Pépin le Bref.»
Ou encore, dans « La féodalité dans le Nord de la France » de Félix Brassart 1877 (source BNF)
« Quant à Adon de Douai, ce n'est certainement point un châtelain de notre ville, ni peut-être même un membre de la maison de Douai ; il figure, à un rang inférieur, parmi les vassaux ou hommes de fief de la comtesse, etc.
Par ailleurs, ainsi qu'on le verra sur la page qui leur est consacrée, le premier St Adon vécut au temps de Dagobert 1er, au 7é siècle, et le second, au 9e.
Adon, pas seulement dans le Loiret
Sans pouvoir être exhaustif dans cette présentation, Il existe un assez grand nombre de lieux portant le patronyme Adon.
Par exemple, il y a un village nommé Adon, dans les Ardennes, près de Chaumont Porcien ainsi qu'une « Baie de l'Adon » à St Gilles Croix de Vie
En Provence, « Le pont à contrefort (XVIII - XIXe s.), à l'origine unique passage reliant les hameaux d'Adon et La Villette, était emprunté par les troupeaux pour passer d'une vallée à une autre, et par les habitants des Mujouls, du Mas et d'Aiglun pour les échanges commerciaux. » (1)
Dans le « Dictionnaire géographique, ou description des quatre parties du monde » de 1810 par Jean-Baptiste Ladvocat et Pierre Giraud, on trouve :
« Adon, contrée qui borne la côte d'Or de Guinée. C'est un pays très riche ; il y a plusieurs mines d'or. Son gouvernement est une espèce de république. »
« Adon, bourg sur le Beretio, près du Danube, en Hongrie ; ses environs sont fertiles »
(1) http://vexil.prov.free.fr/les%20monts%20d'azur/les%20monts%20d'azur.html
Adon, dans les langues occidentales
On trouve le terme Adon dans plusieurs langues occidentales et notamment celtiques.
A l'époque du Vieux Breton (9ème siècle) Adon signifie « Signe » alors qu'en Moyen Breton (à partir du 11ème) et en Moyen Gallois, (12ème - 14ème), on retrouve les termes Adon, Adonay ou encore Adonnai, tous signifiant « Seigneur ». (1)
Le Dictionnaire historique de l'ancien langage françois ou Glossaire de la langue françoise : depuis son origine jusqu'au siècle de Louis XIV. Tome 1, A-AO (2) donne la définition suivante :
Adon : subst. masc. Don ou présent. C'est notre mot don avec l'A explétif
Dans « L'enquête philologique de 1812 dans les arrondissements d'Alençon et de Mortagne » de Louis Charles Nicolas Delestang, la définition suivante est mentionnée:
Adon : s. m. coup d'adon, coup de hasard. Cela s'est adonné on ne peut mieux. Vous vous êtes bien adonné, c'est-à-dire vous vous êtes trouvé à propos.
Cette définition est sans nul doute à rapprocher des emplois différents qu'en font encore aujourd'hui nos cousins du Québec tels que :
Adon = hasard heureux, coïncidence
« J'ai trouvé un billet de 10 $ sur le trottoir. C'est un adon! »
Avoir l'adon pour faire qch = avoir le don pour faire qch
« Mon frère, il a vraiment l'adon pour les langues étrangères. »
Être d'adon = être gentil, de bonne humeur, avoir bon caractère
« Ton père est toujours souriant, bien d'adon! »
Par ailleurs, le terme Adon est toujours utilisé aujourd'hui, notamment en Hébreu moderne, dans le langage courant. En effet il peut remplacer le terme « Monsieur », comme « Adon » Fishman, par exemple, un peu à la manière du « Dottore » italien...
Adon demeure également un prénom usité dans certaines communautés, bien qu'assez rare. C'est aussi un patronyme qui serait porté en France par environ 300 personnes dont une forte proportion en Guadeloupe.
Enfin, c'est aussi le nom d'un héros du jeu électronique 'Street Fighter' !
(1)Ogam: tradition celtique, Volumes 19-20 Auteur : Amis de la tradition celtique
(2) La Curne de Sainte-Palaye, Jean-Baptiste de (1697-1781) Éditeur : H. Champion (Niort) Source : BNF Gallica