VEF Blog

Titre du blog : Adon: une Histoire
Auteur : adon45
Date de création : 07-08-2011
 
posté le 09-08-2011 à 13:44:14


Chapitre I -  Les Origines

 

Les Origines Etymologiques (et mythologiques !)

 

Les origines étymologiques du nom du village sont très anciennes. Beaucoup seront sans doute surpris d'apprendre que le vocable ADON a été formé il y a près de 3 500 ans !

 

En effet, ce mot remonte à des civilisations très anciennes qui formaient le Moyen Orient de l'époque, berceau des premiers alphabets écrits et source de tous ceux qui ont suivi en Occident, ADON est un terme parfaitement identifié d'une des langues Sémitiques du Nord-Ouest appelée aujourd'hui « Ougaritique ».

 

L'écriture Ougaritique est attestée par des tablettes datées des 14e et 13e s. avant JC et découvertes lors de fouilles en 1928 -1929 à Ougarit, actuellement Ras Shamra, sur la côte méditerranéenne de la Syrie. Cette langue était parlée et écrite par les peuples d'Israël, de Syrie, de Jordanie, du Liban, et du Sinaï. 

 

On a donc retrouvé, parmi beaucoup d'autres, le mot Adon (base a-d-n), dont la signification a été transcrite en « Seigneur » ou « Maître ». Comme on le verra par la suite, depuis cette époque, sous une forme ou une autre, ce terme qui désignait avant tout un titre plutôt qu'un nom, a eu une vocation essentiellement religieuse.

 

Site archéologique d’Ougarit (Ras Shamra- Syrie)

  Source : http://antikforever.com/Syrie-Palestine/Phenicien%20Cananeen/ougarit.htm

 

 

 

 

 

  

Alphabet ougaritique découvert sur le site d'Ugarit. Pas plus gros qu'un doigt, on suppose qu'il servait de matériel pédagogique. Mais le fait essentiel est que l'ordre des lettres est le même qu'en phénicien, ce qui fonde l'hypothèse d'une origine commune.  Musée national, Damas.         Source : Jacques Poitou     http://j.poitou.free.fr/pro/html/scr/alpha.html

 

 

 

 

Signes Ougaritiques définis dans Unicode (U+10380 - U+1039F) réalisés ici avec la police Aegean Valeur phonique selon Healey in Bonfante, Chadwik et al. (1994 : 273).Source : Jacques Poitou

 

 

On peut d'ailleurs faire un rapprochement avec un nom généralement plus connu du grand public, qui a la même signification, et dont on a retrouvé les traces au même endroit : Baal. C'est ainsi que certains rois de la région (au sens large, puisque de Carthage (Tunisie) à Babylone (Irak)...) pendant des siècles, ont eu leur noms précédés soit de Adon, soit de Baal, les deux termes couvrant le même titre de « Seigneur ».

 

Dans le Tanakh (ensemble des livres religieux juifs incluant la Torah, , le nom d'Adon est souvent employé pour désigner soit des hommes soit des anges, au même titre d'ailleurs que  « EL », ou « Dieu » appelé « le Seigneur des Seigneurs ». (Deutéronome 10:17)

(« EL » est un terme qui a donné naissance à un très grand nombre de noms de prophètes ou de Dieux au Moyen Orient : "Elah," "Allah," "Elahona," "Eloh," "Elohaino," "Eli," "Eloi," "Elohak",...)

 

Par ailleurs, Adonaï, traduisible par "Mon Seigneur", dans les écrits Massorétiques de la religion juive, est utilisé comme substitut pour se référer au YAHVE de la bible Hébraïque, (puisque, selon la tradition ancienne, ce nom sacré ne peut pas être prononcé par l'homme).

 

 

 


 Stèle de Baal au foudre, 15e-13e siècles avant JC, trouvée à Ras Shamra (Ugarit), musée du Louvre  Paris

 

 

Suivant