VEF Blog

Titre du blog : Adon: une Histoire
Auteur : adon45
Date de création : 07-08-2011
 
posté le 07-08-2011 à 19:19:19


Introduction

 

A quoi ?

 

Adon : commune du loiret. Code Postal : 45230  178 habitants. Agriculture, Chasse.

 

Voilà une description un peu laconique et pourtant assez commune, lorsque on tape ADON sur un moteur de recherche sur Internet ; d'autant que le village d'Adon est bien peu connu, en dehors de sa région proche : tous les nouveaux Adonnais ont entendu au moins une fois : « vous habitez A quoi ? »

 

 

Vue aérienne d’Adon

  
 

 

Et pourtant, pour petit qu'il soit aujourd'hui (178 habitants en 2009), ce village tranquille a une histoire, qui certes ne lui appartient pas toujours en propre puisque la plus part des évènements historiques connus ont été subis, mais néanmoins bien réelle.

 

Il est d'ailleurs intéressant de constater qu'Adon, et bien sur, son voisinage direct, depuis des temps très anciens, est au bout de tout, que ce soit géographiquement, ou administrativement.

D'ailleurs le village voisin (3 km à l'est) de Feins en Gâtinais, exprime parfaitement ce fait. Feins est en effet un terme issu du mot latin « Fines » qui, à l'époque romaine, désignait des stations, probablement des relais de poste, aux confins de deux cités ou régions (1). On en dénombre 17 en France.

 

Adon est donc relativement isolé aux temps préhistoriques du fait de sa géographie très marécageuse. Puis au temps des Celtes et des Gaulois, Adon est aux frontières des royaumes Carnutes, Eduens et Sénons, peuple dont Adon faisait partie. Sous les Romains puis sous les Francs, le scénario se répète encore, entre la Neustrie et la Bourgogne.

Puis ce fut entre le Royaume de France et le duché de Bourgogne...

 

Sur le plan de l'organisation religieuse, Adon est également aux confins des diocèses de Sens, Auxerre et Orléans., (Au début de l'organisation de l'Eglise Catholique, ces 3 diocèses, auquel il faut rajouter ceux de Paris puis de Nevers, dépendait tous de l'Archi-Diocèse de Sens dont l'Evêque était également Comte : c'est dire son immense influence à l'époque).

 

Quant à savoir si Adon est historiquement dans le Gâtinais ou dans la Puisaye, deux régions aux contours un peu flous, les tenants de l'un et de l'autre peuvent en débattre pendant des heures...

 

Néanmoins, s'il y a une chose dont on peut être certain, c'est qu'Adon est profondément ancré dans son patrimoine agricole. En effet, les terres  d'Adon se sont avérées très fertiles, particulièrement après la prise de conscience de l'impérieuse nécessité du drainage.

 

Ainsi que nous le verrons dans un autre chapître, toute l'histoire territoriale du village des 700 dernières années n'est tournée que vers un seul but : la concentration de la propriété qui commença avec quelques dizaines d'hectares au XIVe siècle pour culminer aujourd'hui avec des propriétés de plusieurs centaines, voire de milliers d'hectares.

 

 

 

1) Les noms de lieu de la France: leur origine, leur signification, leurs transformations,  Auguste Longnon Éditeur Ayer Publishing, 1973

 

                                                                                                                                    Suivant