Ce site est destiné à rassembler en un seul lieu, une mosaïque d'informations, souvent très précises et détaillées, mais parcellaires, sur l'histoire ancienne, voire très ancienne, du village. Nous nous sommes également attachés à présenter, autant que possible, une description thématique et chronologique, de manière à offrir un panorama plus ouvert.
Photo: A déterminer
Les sources utilisées sont très diverses ; beaucoup ont été utilisées en l'état, d'autres retravaillées afin de satisfaire à une lecture que nous espérons plus moderne et plus claire. Une part importante du début est consacré à la recherche étymologique qui nous a semblé particulièrement intéressante, et avons élargi notre intérêt au voisinage des communes environnantes, puisque leurs destins ont souvent été communs, voire liés.
A quelques exceptions, nous ne rendons pas compte, pour l'instant, de l'histoire contemporaine (20e et 21e siècles) qui fera l'objet, petit à petit, de mises à jour ultérieures.
Nous souhaitons rendre un hommage appuyé à tous les contributeurs, au premier rang desquels il faut citer Jean Agoutin, Paul Gache, la Société archéologique et historique de l'Orléanais, la Société historique et archéologique du Gatinais, la Société d'Emulation de Montargis (SEM), etc. dont les membres depuis plus d'un siècle, ne comptent pas leurs efforts pour approfondir sans cesse les connaissances historiques de notre région.
Le document de 1949 laissé par Solange Rameau-Decencière Ferrandière, fille cadette de Edmond Rameau de St Père, est naturellement une très grande source d'informations. Publié par la SEM en 2003, en y apportant quelques précisons, il est parfois un peu confus et ne comporte aucune source vérifiable a priori. Cependant, l'examen minutieux des archives municipales, et des archives privées de la famille Bourgeois/Rameau de St Père léguées à la municipalité, permettent de confirmer la quasi totalité des informations qui y sont détaillées, malgré quelques imprécisions ici et là, voire de légères confusions de dates, de lieux ou de personnes.
Ces pages ont été essentielles et constituent par conséquent l'ossature de cet ouvrage!
De même, les archives léguées par Madame Hypolytte (petite fille de Edmond Rameau de St Père et nièce de Solange Rameau-Decencière Ferrandière) à la commune d'Adon retraçant notamment une bonne partie de l'histoire de la chapelle Ste Berthe et des terrains environnants depuis 1458 jusqu'à la Révolution sont d'une richesse inestimable.
La destruction du fond ancien des archives du Loiret lors de l'incendie du dépôt en 1940 nous laisse orphelins d'un grand nombre d'informations et de documents, et beaucoup des sources malgré tout disponibles, viennent des recherches et écrits précédant cette date.
Il faut également remercier chaleureusement les habitants d'Adon, d'hier ou d'aujourd'hui, qui ont bien voulu nous faire partager leurs souvenirs, leurs archives ou leur connaissance du terrain, chacun contibuant à trouver et assembler les pièces du puzzle que nous tentons de reconstituer.
Afin que ce récit soit le plus crédible possible, nous indiquons donc toutes les sources que nous avons pu identifier, et nous excusons par avance auprès de celles que nous aurions omises ou que nous n'avons pas pu identifier.
Enfin, l'histoire n'étant pas une science exacte, ni définitive, nous accueillerons avec grand intérêt toutes informations complémentaires, ou contradictoires, sur l'histoire d'Adon, que les lecteurs voudront bien nous transmettre et qui pourront faire l'objet de mises à jour.
Pour nous contacter, cliquer sur l'enveloppe:
Pour recevoir automatiquement les mises à jour d'articles et les nouveaux articles (et seulement cela!) inscire votre adresse e-mail dans la case correspondante, colonne de gauche.
Ce site a un meilleur rendu en utilisant le navigateur Internet Explorer
Les photos des actes (baptêmes, mariages et sépultures) d'Adon sont toutes dues à la patience de Jacky GUILLET qui les a numérisés à Adon et aux Archives Départementales du Loiret en 2009 et 2010 .
Toutes les autres photos du site sans crédit sont de l'auteur ou libres de droit.
La reproduction sans autorisation de photos ou du texte est interdite sauf dans le cadre d'une utilisation purement privée et gratuite
Commentaires
Ce projet est très intéressant, votre travail est remarquable.
rencontre femme cougar